Bricolage

Les bases du modélisme: sources d'œuvres d'art


Bonjour les amis! Aujourd'hui, c'est la deuxième partie de la série en quatre parties que j'écris sur la création de modèles à utiliser pour le tissu, le papier peint, la décoration intérieure, etc. La semaine dernière a été l'introduction avec un article sur les outils à connaître dans Photoshop.

Aujourd'hui, le sujet est la recherche d'illustrations pour créer des motifs. Je vais vous montrer quelques techniques que j'ai utilisées pour créer mes propres illustrations et quelques outils que vous pouvez utiliser dans Photoshop pour créer les vôtres. Je vais également vous orienter vers quelques endroits où vous pouvez acheter des illustrations avec des licences personnelles ou étendues.

Mais avant de créer et de sourcer des illustrations, regardons les sources de inspiration pour motif! J'ai des centaines d'images que j'ai enregistrées dans mes fichiers d'inspiration de motif. Je vois des motifs partout où je regarde. Quand je voyage de près ou de loin, quand je me promène dans la nature, quand je vais dans un magasin ou un bistrot, dans des hôtels et des galeries d'art, dans la conception de produits, dans des catalogues ou des magazines de mode. Le motif est partout si vous le recherchez. Je prends toujours des photos de motifs que je trouve inspirants.

Pour tout modéliste débutant, mon meilleur conseil est de commencer à recueillir l'inspiration à partir de sources qui vous inspirent. Prenez des photos lors des sorties, tout ce qui vous semble intéressant. Créez un fichier ou un tableau Pinterest de ces images et imaginez un modèle de votre propre création en utilisant ces sources comme source d'inspiration!

Rassembler l'inspiration et créer des tableaux d'humeur de motifs qui vous parlent est un excellent point de départ et essentiel au processus de création, mais rappelez-vous que la copie directe du travail d'un autre artiste est du plagiat. Mettez-vous au défi d'être original en créant vos propres œuvres d'art, cela garantit que votre art est le vôtre seul et que vous pouvez en être fier. Réinterpréter un sujet avec votre propre touche personnelle, mais assurez-vous que le motif final que vous créez est unique pour vous.

Création d'œuvres d'art

Si vous avez des capacités de croquis ou de dessin convenables à avancées (je ne le fais pas), tous les doodles ou illustrations que vous faites peuvent toujours être numérisés et transformés en fichier pour une utilisation dans un motif répétitif.

L'une de mes façons préférées de créer un nouvel art consiste simplement à utiliser des photographies comme point de départ. J'ai utilisé cette technique avec des photos de pivoines et des pinceaux de différentes tailles pour créer mon motif Sketched Peony.

Supposons que vous aperceviez de belles fleurs en fleurs. Prenez quelques photos, importez-les dans Photoshop et utilisez l'outil Pinceau pour esquisser les pétales ou les feuilles avec une souris ou une tablette et un stylo pour créer votre propre illustration. Voici un exemple de traçage des pétales à l'aide de pinceaux. Chaque fois que vous esquissez sur une photo, assurez-vous de dessiner sur un calque distinct afin de pouvoir faire disparaître l'image d'arrière-plan, puis isoler uniquement le dessin.

J'ai également utilisé des photographies de plantes pour créer des motifs. Vous vous souvenez de l'outil Lasso et de l'outil Gomme dont j'ai parlé la semaine dernière? J'ai utilisé le Lasso polygonal pour tracer le contour de la feuille de palmier, puis l'outil Gomme pour supprimer l'arrière-plan. J'ai colorisé la paume dans différentes nuances de bleu en utilisant la baguette magique et le pot de peinture, puis j'ai créé une répétition transparente (je vais vous montrer cette technique la semaine prochaine!). C’est ainsi que j’ai créé ce Balmy Print.

Importation et utilisation de pinceaux

Il existe différentes formes et pinceaux de forme que vous pouvez utiliser pour créer des motifs dans Photoshop. Il existe de nombreuses sources de brosses, gratuites et à l'achat. Chaque fois que vous les utilisez, faites attention aux exigences de licence. Souvent, vous pouvez les utiliser sans attribution si c'est pour un usage personnel, mais si vous prévoyez de vendre des choses dans le commerce, vous devez acheter la licence étendue, ou parfois le créateur demande simplement une attribution ou un crédit.

Une recherche en ligne a conduit au site Web Brusheezy qui propose des centaines de pinceaux, mais il existe de nombreuses autres sources pour les pinceaux Photoshop, sur Etsy, sur Creative Market, Envato et d'autres sources similaires.

Téléchargez quelques versions gratuites et jouez avec elles! Pour accéder à de nouveaux pinceaux, cliquez simplement sur l'option Paramètres dans le coin supérieur droit de l'outil Pinceau et sélectionnez Importer les pinceaux. Les paramètres de pinceau vous permettent de modifier la taille, la couleur, l'opacité et la direction de l'image de pinceau estampée pour créer toutes sortes de motifs.

Clip Art et Illustrations

Vous pouvez trouver des images clipart gratuites en ligne pour jouer avec, mais encore une fois, faites attention aux exigences de licence comme mentionné ci-dessus. Souvent, une licence d'utilisation personnelle est incluse dans les téléchargements gratuits, mais une licence étendue (à l'achat) est requise si votre intention est d'utiliser l'illustration à des fins commerciales ou pour la revente (sites Web, conception de produits, etc.)

Parcourez Etsy ou Creative Market pour trouver des illustrations ou des images clipart d'autres artistes que vous pouvez acheter pour utiliser pour créer vos propres motifs.

sources d'œuvres d'art: 1 / 2 / 3 / 4

Ces six modèles proviennent des trois sources d'œuvres d'art que j'ai énumérées ci-dessus! Les deux impressions picturales que j'ai créées avec des pinceaux importés, les deux à droite que j'ai créées avec des photographies comme point de départ, et les deux impressions inférieures étaient des croquis que j'ai créés avec l'outil Pinceau.

Je vous encourage à rassembler des illustrations pour vous entraîner! Dessinez une fleur ou quelques feuilles à l'aide de l'outil Pinceau et d'une photographie de votre jardin. Jouez avec des pinceaux importés gratuits! Je vais utiliser les deux la semaine prochaine pour vous montrer la technique pour créer une répétition transparente dans la troisième partie de cette série. 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *