Energie

Défendez la chaîne du froid


La marche mondiale du coronavirus signifie que la Journée mondiale de la réfrigération sera célébrée différemment cette année, mais son message central est plus crucial que jamais, déclare le fondateur Stephen Gill

La première Journée mondiale de la réfrigération (WRD) en juin 2019 a été un succès monumental. Il a uni la communauté mondiale RACHP d'une manière jamais vue auparavant. Les chiffres sont stupéfiants: plus de 800 événements physiques dans au moins 153 pays, ainsi que de nombreuses activités en ligne. J'ai toujours envisagé que cette journée deviendrait un jour populaire, mais même étant donné mon éternel optimisme, j'ai été très surpris par le niveau d'intérêt pour sa première année seulement.

Ce succès mondial et ce niveau d’intérêt intense ont soulevé la question évidente: «comment pouvons-nous suivre cela»? Bien que WRD ait été longtemps en préparation, il n'était pas prévu que ce soit le succès instantané qu'il était lors de son lancement initial. Nous étions prêts à courir (plus comme le sprint) avant même de pouvoir marcher. Par conséquent, le plan pour WRD 2020 est de consolider le succès et de s'appuyer sur lui.

Le thème de WRD19 était la diversité, qui avait été populaire et conduit naturellement à étendre certaines des idées et initiatives autour de cela, telles que la création d'une alliance internationale des femmes en CVC et R. Cependant, pour un thème de titre, j'ai senti qu'il fallait quelque chose qui pourrait servir d'introduction au grand public, quelque chose qu'ils connaissaient; quelque chose qui est dans la plupart des foyers.

Ainsi, le thème choisi pour WRD2020 est la chaîne du froid. Pourquoi? Parce que tous les consommateurs sont au bout de cette chaîne incroyablement complexe et fascinante, qui relie les producteurs et les producteurs du monde entier au réfrigérateur domestique de nos cuisines. Le contenu de nos réfrigérateurs à la maison peut servir de leçon en soi. Ouvrez votre réfrigérateur et vous pouvez trouver des produits du monde entier. Quel bel endroit pour commencer un voyage de découverte et de sensibilisation.

La chaîne du froid, c'est bien plus que de la nourriture bien sûr. Il est nécessaire que les vaccins restent réfrigérés jusqu'à ce qu'ils soient utilisés par des professionnels de la santé du monde entier, et il est également essentiel pour les transfusions sanguines et le transport / stockage des donneurs d'organes. La situation actuelle du virus ne fera que souligner tous ces aspects dans l’esprit du public

Il y avait une autre raison de penser à la chaîne du froid; une histoire plus humaine et personnelle. Lorsque le WRD initial a été discuté et que j'ai été invité à prendre la parole lors d'événements à l'ONU, j'ai rencontré un homme appelé Eric Prieur qui était passionné par la durabilité de la chaîne du froid.

Mais je n'ai rencontré Eric qu'une seule fois, car il était tragiquement parmi ceux perdus dans le crash du vol 302 d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019. Eric a abordé le sujet mondial de la durabilité, et en particulier celui des pertes et gaspillages alimentaires, avec beaucoup d'énergie et la passion. Lors de notre courte rencontre, il a fait bonne impression et je voulais faire quelque chose pour honorer sa mémoire.

Il y a également eu une autre évolution. Un groupe consultatif de la Journée mondiale de la réfrigération a été formé avec des représentants d'organismes internationaux de refroidissement – le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'IIF (Institut international de la réfrigération), l'EPEE et l'ASHRAE – et ils ont tous convenu que le thème de la chaîne du froid était la bonne pour 2020.

Des plans ont été lancés pour marquer WRD de la même manière que WRD19 avec une foule d'événements physiques et d'activités en ligne tels que des webinaires soutenus par des documents qui peuvent être utilisés pour aider à mieux faire connaître notre industrie et sa technologie avec la chaîne du froid.

Bien sûr, c'était avant tous les événements récents autour de COVID-19. Du coup, le monde a changé rapidement et de façon imprévisible. Mais en même temps, la chaîne du froid fait désormais partie de l'actualité elle-même, car des tensions apparaissent dans les chaînes logistiques alimentaires et médicales en raison des défis de la nouvelle situation dans laquelle nous nous trouvons.

Par conséquent, notre plan initial d'élargir les 800 événements physiques en 2019 apparaît désormais imprudent dans le contexte des blocages et des distanciations sociales. Oui, les événements en ligne peuvent encore et continueront, tout comme les activités promotionnelles imprimées, mais miser sur tout type d'événements physiques, avec seulement trois mois jusqu'au 26 juin, n'est pas pratique.

Les événements physiques de la WRD19 variaient considérablement dans la nature, le but et la taille. Ils allaient de conférences à grande échelle, en passant par des journées de remerciements pour les clients et les fournisseurs, des visites de sites portes ouvertes à des présentations de sensibilisation éducative.

La créativité de notre industrie a été incroyable, ce qui a donné lieu à d'innombrables événements uniques. Cependant, celles qui ont le plus retenu l'attention sont les visites de sites de sensibilisation et les présentations ou démonstrations pédagogiques (souvent destinées à attirer les plus jeunes).

Nous n'avons pas de chiffres exacts pour cela, mais nous avons compté bien plus de 250 événements de ce type parmi les 800 et plus sur lesquels nous avons collecté des informations. Nous voulions en encourager davantage et fixer un objectif: 2 020 événements physiques pour le WRD20. À l'époque, cela semblait un défi extrêmement ambitieux, mais possible – mais maintenant, bien sûr, il n'est pas réaliste compte tenu de la situation du COVID-19.

Au moment où j'écris ces lignes, il est impossible de prédire quelle sera la situation mondiale en juin. Nous pourrions bien sûr reporter les plans et les reporter à WRD21, mais plutôt que de renoncer à cet objectif de sensibilisation des jeunes et d'organiser des événements portes ouvertes, j'ai décidé, après discussion avec d'autres personnes qui le souhaitent également, de prolonger période pendant laquelle ces événements se produiraient. Ainsi, au lieu que WRD ne soit qu'une seule journée de sensibilisation, cela devient une date de lancement pour commencer la campagne qui durera jusqu'à WRD21.

Le succès de WRD19 a révélé le niveau d'intérêt et d'appétit de notre industrie à travers le monde pour accroître la sensibilisation. Une fenêtre de campagne plus longue donne une réelle opportunité d'avoir un impact réel grâce à des activités soutenues tout au long de l'année. L'objectif de 2020 événements de sensibilisation / portes ouvertes entre le 26 juin 2020 et le 26 juin 2021 devient alors possible. Si nous voulons vraiment laisser un héritage de WRD20, c'est tout. La Journée mondiale de la réfrigération devient le début de l'Année mondiale de la réfrigération. Chaque jour est un jour pour promouvoir notre industrie.

Un autre facteur qui était important était le support en ligne dans la préparation de la journée. Grâce à la production et à la distribution par le magazine RAC des cartes d'affiches / selfies WRD, nous, en tant qu'industrie, avons pu unir et promouvoir WRD à grande échelle sur les réseaux sociaux. Je suis plus que ravi que RAC Magazine fasse de même cette année.

Événements

Si des événements physiques sont possibles le jour, j'espère que nous en profiterons pleinement. Si les événements physiques ne sont pas possibles, nous devons nous tourner vers d'autres moyens de promouvoir l'industrie.

L'année dernière, nous avons organisé un webinaire avec nos partenaires du PNUE, de l'IIF, de l'EPEE et de l'ASHRAE intitulé Refrigerants 4 Life. Cette année, nous allons faire quelque chose de similaire appelé Cold Chain 4 Life. Nous n'avons pas encore les détails finaux, mais nous espérons que des conférenciers de haut niveau seront d'intérêt pour tous pour attirer un public extérieur à notre industrie.

Nous prévoyons également un webinaire qui servira de lancement à l'International WiHVACR Alliance avec des conférenciers de chaque association. Encore une fois, tous les détails suivront sous peu.

Nous prévoyons également un concours photo. Nous sommes souvent appelés une industrie cachée, il serait donc très intéressant de voir comment nous pouvons représenter cela visuellement sur une photo numérique. Les résultats peuvent évidemment être partagés en ligne, avec la possibilité d'une exposition physique plus tard.

Les déplacements des personnes étant susceptibles d'être limités, certaines activités peuvent être effectuées à la maison avec la famille. Le travail récent de l'IOR sur son site Internet Fantastic Fridges (www.fantasticfridges.com/) vient à l'esprit. Il y a des suggestions vraiment fantastiques pour des expériences simples qui peuvent être faites à la maison. Faites-les avec la famille et les amis et partagez les résultats en ligne

Activité nationale

Plusieurs facteurs ont peut-être contribué au succès du premier WRD. L'un d'eux était sans aucun doute le logo WRD dans différentes langues. Si nous voulons nous engager avec le monde, nous devons le faire dans la langue locale. L'année dernière, le logo WRD a été traduit dans plus de 30 langues. J'ai appris qu'il n'y a pas de mot pour «pompe à chaleur» en zoulou parce qu'il n'y a pas de mot pour «pompe». Sans se laisser décourager, certains érudits zoulous se sont réunis et ont inventé un nouveau. Toutes les traductions ont été réalisées par des bénévoles du monde entier.

Avec encore trois mois avant WRD2021, ce nombre est passé à plus de 70 logos WRD traduits, avec plus de demandes en cours de traitement – un autre rappel que la communauté mondiale se réunit pour la Journée mondiale de la réfrigération.

Un autre facteur a été le soutien des associations nationales et des organisations professionnelles du monde entier. Ce qui avait commencé comme une poignée en juin 2018 avait atteint plus de 200 en juin 2019. Avant cela, je ne savais pas qu'il y avait autant d'associations et de sociétés liées à l'industrie dans le monde. Étonnamment, je suis toujours contacté par plus.

Nous devons également réfléchir à la façon dont nous pouvons sensibiliser le gouvernement à notre industrie. Ce n’est pas que les décideurs ne connaissent pas l’industrie et sa contribution, mais ce serait l’occasion de leur adresser un message positif. Comme faire une représentation ou tenir une réunion physique peut être hors de question à ce moment-là, une idée est de demander aux gens d'écrire à leurs députés de manière coordonnée, pour les informer de la JMR et de ses objectifs.

Le succès de la première WRD est le résultat de la passion, de l'enthousiasme et de la créativité dont ont fait preuve les organisations et les individus sans intermédiaire. L'intérêt pour le WRD20 est déjà énorme et je ne doute pas que quelles que soient la situation et les restrictions de l'époque, nous ne serons plus étonnés de son succès. WRD est une initiative communautaire et j'ai le sentiment que la communauté mondiale RACHP va encore une fois étonner.

Pour vous impliquer, ou si vous avez des idées d'initiatives, n'hésitez pas à me contacter: steve@worldrefrigerationday.org.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *