Energie

Avantages et inconvénients des toitures en PVC

Dans l’industrie des toitures commerciales, les matériaux de toiture en PVC peuvent offrir une protection importante au bâtiment et à ses actifs. Ces avantages sont notamment les suivants :

  • Durabilité
  • Résistance à l’humidité, au vent, au feu et aux produits chimiques
  • Longue durée de vie
  • Force
  • Résistant à l’eau
  • Écologique

LES AVANTAGES DES TOITURES EN PVC

Le plus grand avantage des toitures en plaques de PVC est leur résistance ; ces toitures durent généralement plus de 20 ans en raison de leur capacité à supporter un poids important.

Durabilité

L’une des caractéristiques qui rendent les toitures en PVC si solides et résistantes à l’humidité est la soudure à l’air chaud ; elles forment un lien étanche à l’eau qui est en fait plus solide que le matériau lui-même.

Cette caractéristique fait des toitures en PVC l’un des matériaux les plus durables ; d’autres nécessiteront des adhésifs, des rubans et des calfeutrages pour sceller le matériau ensemble, des alternatives qui sont considérablement plus faibles que les joints soudés.

Un SAV longue durée

En raison de leur résistance et de leur durabilité, les toitures en PVC ont généralement une longue durée de vie. Si elle est installée correctement et si elle fait l’objet de quelques contrôles d’entretien, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure environ 20 ans.

Bien que ce matériau soit coûteux au départ, vous pouvez économiser des milliers de d’euros en frais de réparation, d’entretien et même de remplacement à long terme.

Résistance aux produits chimiques

Certains bâtiments commerciaux, comme les entrepôts et les installations de fabrication, seront fortement exposés aux produits chimiques. Mais un autre avantage de la toiture en PVC est qu’elle est très résistante à ce genre de dommages.

Avec d’autres matériaux, tels que l’asphalte et les membranes de toiture monocouches, les produits chimiques et les toxines peuvent causer des dommages considérables. Si votre bâtiment entre dans cette catégorie, il serait donc judicieux d’investir dans une toiture en PVC.

Résistance au feu

En plus des produits chimiques, les toitures en PVC sont également résistantes au feu. En effet, elles ne supportent pas la combustion, brûlent lentement, sont difficiles à enflammer et éteignent même le feu tant que la source est supprimée. Cela a été prouvé après avoir été testé avec des feux FM et UL.

Résistance au vent

Grâce aux soudures à l’air chaud et à leur durabilité, les toitures en PVC résistent également aux vents forts. Il a également été prouvé qu’elles ont survécu aux ouragans de catégorie 3. Ainsi, qu’il s’agisse d’un bâtiment bas ou haut, ils sont capables de résister à des vents violents.

Résistance à l’eau

Avec les coutures soudées à l’air chaud, les membranes en PVC sont conçues pour être étanches, en particulier pendant les tempêtes et les ouragans. Elles peuvent également résister à la formation de flaques d’eau, à la formation de flaques d’eau sur le toit, ainsi qu’aux conditions d’alcalinité élevée et faible.

Elles sont également résistantes aux moisissures, aux bactéries et aux racines des plantes.

Respectueux de l’environnement

Si vous cherchez à rester respectueux de l’environnement, les toitures en PVC présentent de nombreux avantages. Elle est très efficace pour le chauffage et le refroidissement, reflète le soleil et atténue l’effet d’îlot de chaleur dans les villes. Enfin, les toitures en PVC sont également recyclables, même après des années de vie utile.

INVESTIR DANS LES TOITURES EN PVC

Malgré les coûts élevés, les avantages des toitures en PVC énumérés ci-dessus en font un matériau qui mérite d’être pris en considération. Si l’une des situations suivantes s’applique à vous, cette membrane de toiture peut être votre meilleure option :

  • Votre bâtiment est souvent soumis à des conditions climatiques difficiles
  • Vous cherchez à réduire les coûts de maintenance au minimum
  • Votre bâtiment est situé dans une zone urbaine
  • Vous recherchez des options écologiques
  • Toitures en PVC – Fiable – Toitures

LES INCONVÉNIENTS DE LA TOITURE EN PVC

Le Coût

Malgré les avantages des toitures en PVC, ces caractéristiques sont plus coûteuses. Le coût moyen par pied carré de toiture peut varier de 6 à 9,50 euros pour une membrane en PVC sur un toit à faible pente ou un toit plat d’un bâtiment de un ou deux étages.

Si vous devez faire enlever votre ancienne toiture, cela représente également un coût supplémentaire.

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR EN TOITURE

Même si vous n’êtes pas encore sûr d’investir dans une toiture en PVC, un entrepreneur professionnel en toiture peut vous aider et vous recommander une option qui répond à vos besoins et à votre budget.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *